Améliorez votre intérieur par temps de confinement

Dans un monde bouleversé, on peut trouver du réconfort chez soi en améliorant son environnement immédiat. Conserver certains de vos repères peut être bon, mais c’est aussi l’occasion de réinventer votre quotidien.

« Instants suspendus  » 2020, par Kathleen Rousset

Gardez les bons réflexes

Tout d’abord, n’oubliez pas tous vos repères d’avant le confinement. Gardez un rythme de vie régulier. Choisissez de vous laver et de vous habiller tous les jours au lieu de traîner en pyjama (c’est parfois difficile pour les ados en particulier). Enfin, ne vous laissez pas submerger plus que d’ordinaire par le flot des infos, elles peuvent être toxiques à force.

Mais le confinement a aussi ses avantages. C’est une opportunité pour se trouver de nouveaux rituels et accroître votre bien-être.

10 trucs pour accroître votre bien-être durant le confinement

  • Gardez le contact avec vos proches confinés ailleurs. Prenez aussi des nouvelles des moins proches : cela peut même être l’occasion de renouer des liens.
  • Faites de l’exercice physique, 1h par jour pour les ados et 30mn pour les adultes. Les vidéos de yoga ou de Qi Gong, entre autres, ne manquent pas. C’est important pour l’équilibre psychique.

Pour pouvoir vous installer confortablement, dégagez de l’espace pour la pratique du sport.

Agissez sur votre environnement immédiat

Profitez-en pour trier et ranger et réarranger votre lieu de vie et de confinement :

  • Organisez votre bureau au mieux pour le télétravail (si vous êtes concernés).
  • Faites le tour de vos stocks de nourriture. C’est le moment de vérifier les dates limites de consommation. Sans doute faites-vous les courses moins souvent que d’habitude. Cependant, ne paniquez pas et ne stockez pas à l’excès.
  • Triez votre garde-robe. Ne gardez que ce qui est à votre taille et qui vous procure encore de la joie. Prenez chaque habit en main, ou essayez-le si besoin.
  • Mettez à jour vos papiers administratifs, même si vous en avez la phobie.
  • Faites de l’ordre dans vos photos papier et numérique et redécouvrez les souvenirs plaisants de votre passé.

Enfin, n’oubliez pas de nourrir votre esprit :

  • Relisez vos classiques : les médiathèques sont fermées, alors relisez, ou découvrez de nouveaux textes proposés en ligne.
  • Méditez : comme des milliers d’utilisateurs, inscrivez-vous sur l’application Mind qui vous initiera peu à peu à la méditation, ou visitez l’appli gratuite du village des pruniers (le monastère zen de Thich Nhat Hanh), par exemple.
  • Redécouvrez votre créativité. Voyez comment Kathleen Rousset a créé un mobile inspiré et inspirant (voir vidéo ci-dessus : » Instants suspendus »). Pour ma part, c’est l’envie d’écrire qui m’est revenue, mais l’inventivité sous toutes ses formes se trouve stimulée par les contraintes.

 

Par ces temps de confinement, vous pouvez trouver du calme et du réconfort en agissant sur votre environnement immédiat. Redécouvrez votre intérieur et votre intériorité !

Share Button