La pendule du père

Le secteur Amour correspond au Sud-Ouest du logement et au Sud-Ouest de chaque pièce. Il est surtout intéressant d’analyser le Sud-Ouest du salon et de la chambre parentale. Souvent les logements reflètent fidèlement, de ce point de vue-là aussi, ce qui se passe dans la vie des habitants.

Image par Detmold de Pixabay

Que place-t-on au Sud-Ouest, et pourquoi ?

Il est parfois surprenant de découvrir ce qui a été placé dans ce secteur-là. Il n’est pas rare que ce soient les animaux domestiques qui occupent cet endroit, spécialement dans les logements de célibataires endurci(e)s qui leur accordent beaucoup d’amour et d’attentions. J’ai vu ainsi le panier du chat ou l’abri de la tortue trôner au Sud-Ouest. Cela prouve qu’ils occupent une place de choix dans le cœur de leurs propriétaires.

La pendule du père

Une autre fois, chez Hélène, j’ai vu dans cette partie du salon une pendule arrêtée. J’ai demandé d’où venait cette pendule. La dame m’a répondu que c’était celle de son père. J’ai voulu savoir pourquoi elle était ainsi arrêtée : on m’a expliqué qu’elle indiquait l’heure de la mort du père… Un tel souvenir, placé à cet endroit, n’est pas anodin. Il pesait fortement sur les chances de rencontres de sa propriétaire, qui se plaignait de sa solitude. J’ajoute que dans le même secteur, elle avait placé (comme partout ailleurs dans son logement d’ailleurs) un portrait de femme seule. C’était une reproduction de Léonard de Vinci, mais qu’importe la beauté du modèle et le talent du peintre : une femme seule renvoie toujours à une image de solitude.

Amour spirituel, amour humain

Chez Alain, il y avait une peinture de Bouddha au Sud-Ouest du salon. Là encore, c’est une figure solitaire, et une image de l’amour spirituel qui plus est. Cela ne correspond pas à la symbolique appropriée pour ce secteur : il doit plutôt y être question de couple, et d’amour humain plutôt que spirituel. Il s’avéra qu’Alain avait bien une compagne, mais que la relation n’était pas équilibrée : Alain se sentait seul, car il souhaitait vivre avec sa partenaire, alors qu’elle ne le voulait pas. Pourtant, il ne trouvait pas la force de mettre un terme à cette relation décevante. Une fois ôtée l’image du Bouddha, il osa enfin se séparer de sa compagne, et ressentit un grand soulagement.

 

Ce qu’on place chez soi au Sud-Ouest est toujours signifiant!

Share Button