Ceux qui aiment le désordre

Les adeptes du désordre

Je constate que certaines personnes aiment à vivre dans un capharnaüm et s’en trouvent très bien.

Outils en vrac

Photo by Ashim D’Silva on Unsplash

Cela ne les empêche pas forcément de fonctionner et d’avoir les idées claires. Ils se meuvent dans leur désordre comme des poissons dans l’eau, et savent retrouver leurs papiers et leurs affaires facilement. Ces personnes-là se passent très bien de la magie du rangement. Il y a des exceptions à toute règle.

Les avantages supposés du désordre

Quelques livres tant soit peu provocateurs affirment même que le désordre peut avoir plus d’avantages que l’ordre : A Perfect Mess: The Hidden Benefits of Disorder, d’ Eric Abrahamson and David H. Freedman, ou encore De la joie d’être bordélique de Jennifer McCartney Palmer. Ces livres s’adressent surtout aux personnes désordonnées qui cherchent à être confortées dans leur façon de fonctionner. Les auteurs examinent les avantages du désordre sur l’ordre : un rangement selon eux peut être inefficace, si l’on peine à retrouver ses affaires. L’accumulation et le désordre ne sont pas de mauvaises habitudes, selon eux : ils peuvent être parfois salutaires et seraient plus créatifs et productifs qu’une organisation méticuleuse et un rangement trop systématique. On peut citer Einstein et Steve Jobs parmi les penseurs bordéliques. Albert Einstein aurait posé la question un peu provocante : « si un bureau encombré est le signe d’un esprit encombré, alors de quoi un bureau vide est-il le signe ? ».

Les artistes ont souvent besoin pour leur créativité de s’entourer d’un certain chaos d’où pourront émerger leurs œuvres. Cependant, trop de désordre empêchent la circulation de l’énergie selon le Feng Shui.

Excès de désordre et excès d’ordre

Si le désordre dans la maison peut être l’expression d’un désordre moral et psychique, un excès d’ordre peut aussi être motivé par des difficultés de même nature. Cela peut se traduire parfois par une tyrannie domestique : ainsi, Georgette oblige sa petite-fille à peigner les franges de ses tapis pour qu’elles restent toujours bien parallèles. Le jusqu’au-boutisme n’est jamais bon.

A chacun de trouver son équilibre. Du moment que le bien-être est présent, il n’y a pas lieu de changer de mode de fonctionnement. Si un malaise se manifeste à cause du désordre, il est peut-être temps de revoir sa façon de ranger. On peut se faire aider au besoin par un proche ou un spécialiste.

 

 

 

 

 

 

 

Share Button