La procrastination

Définition

La procrastination, selon le Larousse est une « tendance pathologique à différer, à remettre l’action au lendemain. ». Elle ne doit pas être confondue avec la paresse.

Horloge avec un post-it sur lequel est écrit "Later"

Chacun d’entre nous peut être tenté de procrastiner, face à une tâche difficile. Mais, pour les procrastinateurs chroniques, remettre à demain est systématique.

Il existe certes une procrastination positive, comme le montre John Perry dans son livre L’art de reporter au lendemain. Il vaut parfois mieux privilégier la réflexion et différer l’action. Mais la procrastination chronique peut compliquer considérablement le quotidien.

Cercle vicieux

En remettant tout à demain, les personnes risquent de se sentir continuellement en échec. On se fait des promesses que l’on ne tient pas : « Je vais commencer à ranger la semaine prochaine“, ou “je m’y mets à partir de janvier“.

Et c’est souvent la peur de l’échec qui induit la procrastination. On ne sait pas comment s’y prendre, on a peur de mal faire, donc on préfère ne pas commencer. C’est quelquefois le perfectionnisme qui paralyse.

Les distractions sont nombreuses qui peuvent détourner des bonnes intentions, comme surfer sur les réseaux sociaux, lire ses mails, jouer à Candy Crush…

Tout remettre au lendemain fait que l’on effectue les tâches dans le stress puisqu’on les fait au dernier moment. En les bâclant, on perd de l’estime de soi. C’est un cercle vicieux.

Remèdes

Mais si vous en êtes motivé, vous pouvez faire bouger les choses ! Essayez de visualiser à quoi la pièce ressemblera une fois qu’elle sera rangée, cela vous encouragera.

Faites des listes en classant les tâches selon leur priorité.

Ne vous fixez pas des objectifs irréalistes. Commencez par des objectifs réalisables. Triez tel tiroir ou telle étagère par exemple. Ou portez à la déchetterie ce qui doit être jeté. Faites cet effort, et peu à peu cela deviendra plus facile.

Il est important de trouver son rythme. Mieux vaut fractionner les tâches. Opérez par tranches de 20mn ou une demi-heure, et octroyez-vous une pause entre deux phases de rangement.

N’oubliez pas de vous récompenser quand l’objectif est atteint. Soyez bienveillant envers vous-même : ne pensez pas à tout ce qui reste à faire, pensez à tout ce que vous avez déjà accompli. Pardonnez-vous pour votre procrastination.

Si vous ne savez vraiment pas par quoi commencer et comment vous y prendre, pourquoi ne feriez-vous pas appel à un professionnel du rangement ?

Share Button