Définition de « tri »

Définition

Aujourd’hui, lorsqu’on parle de tri, on songe souvent au tri sélectif des ordures. Cela n’est pas très sexy, quoique fort utile ! Du reste, cette expression de « tri sélectif » est un pléonasme. Il s’agit toujours de « sélectionner » quand on trie, de choisir parmi plusieurs éléments en les séparant du reste, ou de répartir des objets suivant certains critères.

Poubelles de couleur bleu, marron, noir et jaune

Image par Manfred Richter de Pixabay

Cela consiste à séparer l’utile du superflu, ou bien à classer en plusieurs catégories sans rien éliminer. Par exemple on peut trier des fiches selon l’ordre alphabétique. Il peut s’agir d’objets, mais aussi d’informations : le tri des informations consiste à mettre en ordre un ensemble d’informations en vue de leur traitement.

Etymologie

L’étymologie du mot est incertaine. Il pourrait venir du provençal et catalan triar. D’autres spécialistes se réfèrent au latin terere : on disait terere granum pour « battre le grain » ; ainsi, le sens propre de trier serait battre le grain pour séparer la balle du grain.

Choix et triage sont des synonymes de tri. Le verbe trier a pour synonyme sélectionner, choisir, répartir, classer, distinguer.

Le tri dans la maison

Quand on parle de tri dans la maison, il s’agit d’éliminer le superflu pour ne garder que l’essentiel. Toutes les catégories d’objets sont concernées (vêtements, livres, bibelots etc…).

Tri et rangement ne sont donc pas synonymes : lorsqu’on range, on réordonne les objets, mais le plus souvent on n’en met pas de côté. On peut être très doué pour le rangement, mais ne pas savoir trier. Certaines personnes savent instinctivement trier chez eux, mais pour les autres ce peut être un souci. Heureusement, cela peut s’apprendre.

Entrer dans le processus du tri peut entraîner bien plus loin que l’on pourrait a priori le penser. En effet, l’extérieur (en particulier, le lieu où l’on vit) peut rejaillir sur l’intérieur (la personne elle-même).

 

 

 

Share Button