Symétrie ou asymétrie en Feng Shui

L’apaisante harmonie de la symétrie

La symétrie est apaisante pour l’œil et elle est réputée synonyme de beauté.

lit double avec deux tables de chevet symétriques, couvre-lit bleu marine et beige

On dit qu’un visage bien symétrique apparaît plus harmonieux qu’un autre qui l’est moins. Cela peut être vrai aussi en décoration : la symétrie et les nombres pairs donnent une plus grande impression de stabilité. Ils sont plus rassurants, plus équilibrés. C’est pourquoi, en général, ils sont privilégiés par le Feng Shui. Un des principes fondamentaux du Feng Shui est la complémentarité du couple yin/yang : l’harmonie entre les deux est au cœur de cette pratique.

Les vertus de l’asymétrie ?

Mais, pour ma part, je ne suis pas ennemie d’un rien d’asymétrie qui donne du dynamisme à un décor. Par exemple, j’aime associer trois bougies de tailles différentes dans mon salon.

L’usage ou non de la symétrie dépend beaucoup du secteur du Ba Gua et de la pièce dont il s’agit. Il n’y a donc pas une règle unique.

Dans le secteur réputation par exemple (au Sud), c’est l’élément feu qui règne. Une forme de triangle avec le nombre 3 y est propice, puisque le triangle est associé en Feng Shui à l’élément feu.

Dans le secteur richesse du salon (au Sud-Est), un nombre impair de plantes vertes peut être dynamisant.

Pour les amours, vive le 2 !

En revanche, dans le secteur amour (au Sud-Ouest), le chiffre 3 est à bannir : c’est la porte ouverte à des problèmes relationnels, une tierce personne risquant de mettre à mal l’harmonie du couple. Il vaut mieux préférer les chiffres pairs, le 2 surtout. Ainsi, on peut placer à cet endroit une photo de son propre couple. Si l’on est célibataire, une autre image de couple convient très bien. Des objets par deux (deux petites sculptures de canards par exemple) sont tout-à-fait recommandés aussi. Il est bon de choisir une paire d’animaux réputés fidèles en amour.

Dans la chambre il est particulièrement important de veiller à la symétrie et de privilégier les chiffres pairs, dans le secteur Sud-Ouest en particulier, mais pas seulement.

On dit que pour attirer un partenaire amoureux, il convient de disposer deux tables de chevet symétriques. Dans des chambres très exiguës cela n’est pas toujours possible, mais au minimum il faut prévoir une lampe de chaque côté du lit. Quand c’est envisageable, on peut arranger les autres meubles de la chambre de façon symétrique.

Il n’y a donc pas de règle unique en Feng Shui concernant les chiffres pairs ou impairs, la symétrie ou l’asymétrie. Mais d’une manière générale, c’est plutôt la symétrie qui est favorisée, car elle est symbole d’harmonie.

 

Share Button