Qui suis-je ?

Portrait de Vivianne GangloffPassionnée depuis toujours par l’agencement des espaces de vie, je suis convaincue que notre habitation reflète notre mode de fonctionnement et interagit avec nous. Notre environnement immédiat influe sur nos vies et notre bien-être. Heureusement, nous pouvons en retour influer sur lui.

Après une initiation dans une école de Feng Shui traditionnel, j’ai affiné ma pratique par la synthèse de différentes approches asiatiques et occidentales. La particularité de ces dernières étant de recentrer l’attention sur la personne et ses ressentis (face aux couleurs, aux formes, aux images…).

En matière d’organisation de nos intérieurs, la méthode Dan-Sha-Ri (acronyme combinant les notions de refuser-jeter-se détacher en japonais) prônée par Hideko Yamashita est celle qui résonne le plus avec mes convictions, de par sa dimension holistique.

En effet, le tri ne se limite pas aux biens matériels, mais s’avère bénéfique dans beaucoup d’autres domaines. Il nous permet d’avancer dans la vie, plus efficaces et plus sereins.

Pour ma part, je commence chacune de mes journées par un rituel d’écriture. Cet exercice littéraire implique aussi une forme de tri salutaire. Au fil des années et des textes, cela m’a permis d’accéder à une double clarification : sur la forme (une plus grande fluidité dans le style), mais aussi sur le fond. Cette démarche de tri a clarifié ma vie et mon regard sur elle.

Parallèlement, j’ai pratiqué plusieurs techniques de développement personnel comme la sophrologie, l’EFT et la pleine conscience en vue d’un plus grand bien-être. Une vraie transformation intérieure en a résulté, et l’aménagement de mon logement y a grandement contribué.

Pour accroître notre bien-être, divers outils nous sont accessibles aujourd’hui, mais le plus rapide et le plus accessible consiste à changer notre environnement immédiat.

Pour simplifier et alléger votre vie, expérimentez la magie du rangement et du tri !

Vivianne Gangloff