Voici venu 2019 ! Je vous souhaite à tous joie, sérénité et amour.
Avec la nouvelle année nous vient souvent l’envie de nous lancer des défis, sous forme de bonnes résolutions. C’est une période idéale pour décider de se mettre au sport, de perdre du poids ou d’arrêter de fumer.
Les bonnes résolutions concernent aussi la maison. Pourquoi ne pas profiter de l’élan du 1er janvier pour vous mettre à ranger le désordre chez vous ?
Inventez-vous de nouvelles habitudes : définissez un moment chaque jour, ou un temps hebdomadaire, pour examiner vos tiroirs, vos armoires, vos cagibis. Si le désordre déborde des placards, c’est une raison supplémentaire pour vous lancer.
Je ne pense pas que la méthode Konmari (tout ranger dans le logement d’un seul coup) soit la seule approche possible : ranger petit à petit peut aussi être une bonne idée. Munissez-vous de quatre boîtes pour trier efficacement ce qui est à garder, à donner, à jeter ou à vendre. Pour décider quels objets méritent d’être conservés chez vous, le meilleur des critères est qu’ils vous procurent toujours de la joie. Parmi les choses à garder, demandez-vous quelle est leur juste place, et déplacez-les au besoin.
Quand vous aurez éclairci ne serait-ce qu’un seul tiroir, réjouissez-vous en voyant le résultat, et félicitez-vous d’y être arrivé(e). Chaque petite victoire vous encouragera à aller de l’avant.
Si vous ne tenez pas vos bonnes résolutions jour après jour, si vous constatez un certain relâchement, pas de panique : faites preuve de compassion envers vous-mêmes et pardonnez-vous cet écart. L’attitude inverse est bien moins productive, alors soyez gentil envers vous-mêmes comme vous le seriez avec un ami : cette attitude bienveillante permet de mieux rebondir et de revenir à votre objectif.
Et si la tâche vous décourage, si vous ne vous sentez pas prêt(e) à venir à bout du désordre tout(e) seul(e), pourquoi ne pas faire appel à un expert ? Grâce à lui vous pourrez rapidement mettre en pratique vos bonnes résolutions.
Dans tous les cas, harmoniser votre maison vous apportera de la joie : vous gagnerez en bien-être, en temps et en efficacité.