Un bon tri une fois pour toutes ?
Pratiquer un grand tri peut se révéler durablement efficace, pourvu que l’on acquière de bons réflexes pour ne plus se laisser envahir par les choses.
Photo by Mark McCammon from Pexels
Certains auteurs comme Marie Kondo affirment que le tri peut être fait une fois pour toutes. Elle conseille de passer en revue tous les objets de la maison d’un seul coup. Elle affirme que ce tri est définitif.
Un tri renouvelé
Je pense au contraire que nos intérieurs peuvent et doivent se renouveler au fil des années. De temps en temps, il est bon de jeter un regard circulaire sur ce qui nous entoure. On peut alors se demander, devant chaque meuble et chaque objet, s’il nous donne encore de la joie. Les objets que l’on a aimés autrefois peuvent ne plus nous convenir aujourd’hui. Si le plaisir n’est plus là, alors il est temps de s’en séparer. Cela évite de se figer dans un décor immuable.
Un processus dynamique
A mesure que nous changeons nous-même, il est naturel que notre environnement se transforme lui aussi, puisqu’il est le reflet de qui nous sommes et de qui nous voulons devenir. Si l’on veut aller de l’avant, il est bon de faire évoluer son intérieur à mesure que l’on évolue soi-même. L’idéal est d’arriver à un renouvellement perpétuel, pour que notre relation avec notre intérieur reste vibrante et vivante.
Le tri est un processus toujours dynamique qui accompagne notre évolution personnelle. De ce fait, il est à refaire de temps en temps. On n’atteint jamais une perfection définitive.
Trier seul ou accompagné ?
Chacun peut opérer ces changements au fur et à mesure de son cheminement. Cependant, poser un œil neuf sur notre habitat peut être un peu difficile. En effet, on n’est pas toujours lucide quand il s’agit de son chez-soi. La force des habitudes fait que parfois l’on ne perçoit plus ce qui nous entoure.
Faire appel à un professionnel permet d’avoir un regard extérieur. Il pourra vous guider et vous faire prendre conscience des attachements en partie inconscients qui vous lient à vos objets. Vous pourrez alors choisir de les garder ou de les éliminer en conscience.