C’est la rentrée!

C’est la rentrée !

Les vacances touchent à leur fin, et les enfants vont bientôt retrouver le chemin de l’école.
Pour bien démarrer cette nouvelle année scolaire, il est important que leur chambre soit bien rangée et bien agencée. Cela peut contribuer à leur motivation d’écolier.

Jeune enfant devant un bureau avec des livres, une pomme, un réveil et un pot de crayons

Faire place nette

Avant tout, faites place nette ! Aidez-les à se débarrassez des livres et cahiers qui n’ont plus leur utilité. Faites de même pour les jeux et jouets désormais délaissés.

Si l’enfant perd du temps à rechercher tel cahier ou tel manuel, cela représente une perte d’énergie. On peut y remédier par un bon rangement.

L’accumulation d’objets engendre du stress et des difficultés de concentration. Certains psychologues avancent même que le désordre peut contribuer à aggraver les TDAH (troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité).

Réagencer la chambre

Pour ce qui est de l’agencement de la chambre d’enfant, il est recommandé de distinguer trois zones : l’espace sommeil, l’espace jeu, et l’espace travail. Chaque secteur est ainsi réservé à une fonction. Cela permet à l’occupant des lieux de mieux se structurer.

Dans l’idéal, on peut essayer de disposer le bureau dans le secteur Connaissance (Nord-Est) ou Travail (Nord). Il vaut mieux que l’enfant puisse voir, depuis son bureau comme depuis son lit, ceux qui entrent par la porte.

Pour favoriser les enfants, on peut agir sur le logement dans son ensemble : le secteur qui leur correspond se situe à l’Ouest. Il est bon d’y placer des portraits d’eux (y compris des photos récentes) ou des œuvres qu’ils ont réalisées.

Le rôle des parents

Les parents peuvent les aider à ranger, mais il est bon de respecter leur territoire et de ne pas trier à leur place. C’est vrai surtout quand on a affaire à des adolescents. Il n’est pas question de pénétrer dans leur tanière en leur absence. Ils vous accuseraient sans doute d’avoir fouillé dans leurs affaires.

Leur chambre est leur propre univers. C’est là qu’ils se ressourcent, même quand ils nous donnent l’impression de « glander ». Il vaut mieux éviter l’ingérence, même si l’on peut édicter quelques règles : par exemple, limiter l’usage des écrans juste avant de s’endormir. En effet, le sommeil est crucial pour une bonne qualité de concentration dans la journée.

Que vous soyez vous-même ordonné(e) ou pas ne préjuge pas de l’attitude de votre progéniture : certains enfants se construisent par imitation, d’autres par opposition. Pour ma part, mon goût de l’ordre n’était pas du tout génétique…

 

 

Share Button