La mode du gris
Depuis quelques années, le gris est furieusement à la mode. On peut le retrouver dans toutes les parties de la maison : les carreaux au sol, les cuisines et leurs crédences, les peintures et papiers peints, les rideaux, etc…
Dans certains appartements j’ai vu du gris intégral : aucune pièce n’échappait à cette vogue. Chez Alain, les accessoires de la cuisine grise étaient en inox, le canapé et toutes les tentures du salon étaient gris, la chambre était grise. Aucune touche de couleur nulle part, sauf un peu de vert pomme aux toilettes. Je me sentais submergée par cette monochromie presque totale. Pour aggraver le tout, la seule image au mur montrait un enfant triste… Comme par hasard, l’habitant de ces lieux manquait d’allant et de vitalité.
Gris et grisaille
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le gris n’est pas la plus joyeuse des teintes ! Le gris est un mélange de blanc et de noir. Il est lié à une symbolique peu dynamique. C’est la couleur terne des ciels du mois de novembre (qui approche à grands pas). Il provoque une impression de grisaille et de doutes. On peut se demander si la mode actuelle ne reflète pas un certain état d’esprit plutôt sombre, et une crainte du futur… Il est synonyme de froideur dans les relations, de rigidité mentale. Il n’est pas à sa place dans une chambre, où il apporte la tristesse et la frustration.
Le gris intégral est moins gai encore que le blanc intégral.
Question de goût
Cependant, il ne faut pas généraliser, ni être trop dogmatique en matière de décoration, pas plus que dans d’autres domaines.
L’essentiel est de s’adapter aux goûts de la personne. Les partisans du gris le trouvent élégant – à défaut d’être joyeux. Dominique Loreau, que j’admire beaucoup, prône les monochromes de gris pour leur distinction. J’ai vu des intérieurs qui adoptaient cette teinte comme un leitmotiv et qui ne manquaient pas de classe. Malgré la réputation du gris, supposé froid et peu propice à des relations chaleureuses, l’harmonie régnait et n’empêchait pas les amitiés.
Le gris a ses atouts. Il favorise un esprit structuré, le sens de l’organisation et la rigueur. Il soigne le manque de concentration.
Comment réveiller le gris ?
Pour casser l’effet de monochromie et réveiller le gris, il est bon de l’associer à d’autres couleurs. On choisira de préférence une teinte qui contient un part de yang. Par exemple, on optera pour le jaune, le doré, l’orangé, le rouge et ses déclinaisons, le vert clair. On évitera les couleurs trop yin (noir, bleu, marron…). Ainsi, on dynamisera la décoration.
Une autre possibilité est d’utiliser des gris colorés. Ils contiennent une petite part d’une autre couleur (rosé par exemple). Ainsi, ils n’ont plus la même connotation de tristesse. Combiné à des couleurs plus vives, il rayonne davantage.
Le gris a ses adeptes, il continue d’être en vogue. Mais avant d’acheter un élément de décoration gris, on peut se demander si on ne fait que suivre cette mode, ou si cette teinte correspond bien à nos goûts.