A situation exceptionnelles, mesures exceptionnelles !
C’est vrai à l’échelle de la France (de tous les pays, devrais-je dire), mais c’est aussi vrai à l’échelle de nos logements. Ceux-ci ne sont pas faits pour que nous y passions presque 100% de notre temps.
Photo Myriams pour Pixabay
Pour tous ceux dont l’activité permet le télétravail, c’est le cas aujourd’hui. Il est d’autant plus important de savoir bien s’entourer en termes d’objets, de couleurs, de formes, d’images. Ce sont autant d’informations qui nous influencent au quotidien. Si le moment n’est pas le plus propice pour acquérir de nouveaux éléments de décoration, c’est peut-être le moment d’élaguer, d’alléger, de simplifier ?
Choisir des images bénéfiques
Regardez bien autour de vous. Privilégiez les images radieuses ou apaisantes – on en a besoin ! Veillez à écarter les représentations négatives ou ambigües. Un bateau dans la tempête, même s’il vous évoque les efforts victorieux des matelots, reste un symbole de tourmente. Un clown triste, même s’il est clown, reste mélancolique. Ce qui vaut pour les choses vaut aussi pour les informations : se gaver d’actualités sombres peut nuire, à force. Sélectionnez soigneusement les programmes télé ou radio qui entrent dans votre bulle.
Si vous avez chez vous des objets que vous n’avez pas choisis et qui vous semblent toxiques, éliminez-les ! Je pense par exemple à des héritages malheureux ou à la photo d’un proche avec qui vous vous êtes fâché.
En revanche, puisqu’à l’heure actuelle on ne peut plus voir ses amis et sa famille normalement, pourquoi ne pas afficher les portraits de ces personnes qui vous manquent ? Cela vaut mieux encore que de placer des symboles-bateau dans les secteurs Relations extérieures ou Amour (comme des cœurs).
Comme les miroirs redoublent l’impact d’un coin de votre espace, veillez à les placer en sorte qu’ils redoublent des symboliques positives. Songez à les déplacer, au besoin.
Yin et yang en temps de confinement et de télétravail
Si vous télétravaillez, il se peut que vous n’ayez pas un espace dédié. Peut-être devez-vous vous contenter d’un coin de table dans la salle à manger par exemple. Dans ce cas, il peut être intéressant de changer légèrement la déco, selon que vous travaillez ou que vous vous détendiez. Il est bon de renforcer le yang dans le premier cas, et de renforcer le yin dans le deuxième cas. Pour ce faire, vous pouvez ôter la nappe pour travailler, et la remettre après. Vous pouvez aussi jouer sur les lumières : lumières franches pour travailler, lumières tamisées sinon. L’idée est de renforcer l’impression de cocooning quand vous êtes en mode détente, et de stimuler votre attention quand vous êtes en mode télétravail.
Dans tous les cas, passer plus de temps chez soi peut être une opportunité pour opérer quelques changements, si possible l’un après l’autre. Ainsi, vous pourrez observer les effets de chacun de ces changements sur vous et déterminer ceux qui vous sont bénéfiques.