L’année nouvelle et la décennie qui s’ouvre nous incitent à prendre de bonnes résolutions : faire du sport, méditer tous les jours, cheminer vers le zéro déchet, et pourquoi pas trier chez soi…
Le souci, c’est que la majorité des personnes abandonnent leurs bonnes résolutions bien avant le mois de juin.
Comment faire pour tenir ses bonnes résolutions ?
1) Mieux vaut transformer vos résolutions en habitudes plutôt que d’en faire un but inaccessible.
Inventez-vous des habitudes bénéfiques : par exemple, accordez-vous un court temps chaque jour ou chaque week-end pour ranger votre habitation, en commençant par un tiroir ou une étagère.
Tâchez de vous créer une routine. Trouvez-vous un créneau régulier, si possible chaque jour. Rien de vaut les rituels quotidiens pour ancrer une pratique.
2) Récompensez-vous pour votre nouveau comportement, sans attendre d’avoir atteint un but lointain ou inaccessible
Il est bon de s’octroyer des récompenses quand on reste fidèle à ses bonnes résolutions. Ce peut être un moment de détente, un morceau de chocolat ou tout ce qui peux vous apporter de la joie. L’organisme produit alors de la dopamine. Ecouter un morceau de musique pendant que l’on range peut aussi transformer cette nouvelle habitude en plaisir.
N’oubliez pas de savourer la petite victoire sur vous-même que cela représente. N’hésitez pas à vous auto-congratuler.
3) Acceptez l’échec
A moins que vous ne soyez plus-que-parfait, vous risquez de faillir parfois à vos bonnes résolutions de rangement (ou autre). Acquérir une nouvelle habitude n’est pas toujours évident. Mais ce moment de vacillement fait partie intégrante du processus d’apprentissage.
Ce qui compte, c’est avant tout votre réaction face à cette défaillance. Demandez-vous quels sont les obstacles à prévoir pour mieux les surmonter.
Et surtout, ne vous blâmez pas pour votre manque de volonté : pratiquez plutôt la bienveillance vis-à-vis de vous-mêmes. Ayez autant de compassion pour vous-même que vous en auriez pour votre meilleur(e) ami(e) : cela vous aidera à mieux renouer avec vos nouvelles habitudes. Vous aurez plus de facilité à rester fidèle à vos bonnes résolutions.
Je suis certaines que les résolutions que l’on prend en début d’année sont une excellente opportunité pour chacun de nous. C’est l’occasion de se forger de nouveaux comportements pour accroître notre bien-être et notre joie de vivre. Le tout est de tenir ces bonnes résolutions. Ces quelques trucs peuvent vous y aider.
Bonne année 2020 !