Après le tri : chaque chose à sa place

Que faire des objets que l’on décide de garder ?

Une fois que l’on a trié, il reste à décider ce qu’on va faire des objets que l’on choisit de garder : doit-on les laisser à la place qu’ils occupaient, ou leur en trouver une autre ?

étagère en bois avec vaisselle et chat

Photo by Paul Hanaoka on Unsplash

Il vaut mieux considérer les objets l’un après l’autre pour leur trouver leur juste place. Souvent, le choix s’impose assez vite. D’autres fois, il faut un moment de réflexion. Utiliser une boîte « en transit » peut faciliter la tâche.

Faut-il rassembler les objets par catégorie ?

Le mieux est de rassembler les objets par catégories. L’aspect pratique peut dicter l’emplacement que l’on attribue à chaque chose. J’ai choisi de mettre dans un même endroit toutes mes affaires de randonnée. J’ai rassemblé chaussures de marche, sac à dos, lampe frontale etc, car cela me permet de gagner du temps plutôt que d’aller chercher mon équipement à gauche et à droite.

Pourtant il est parfois bon d’avoir le même objet en plusieurs exemplaires dans différents endroits. Par exemple, les ciseaux dont on peut avoir besoin à la cuisine, à la salle-de-bain et au bureau. Certaines personnes choisissent aussi garder leurs produits ménagers en plusieurs lieux pour les avoir sous la main. Cela vaut surtout dans une maison à plusieurs étages.  Mais je préfère quant à moi les entreposer tous ensemble. C’est une question de goût.

Quand les affaires de chacun sont dispersées, il est judicieux de les rassembler en un même lieu. Ainsi, on peut décider de ranger tous les jouets dans la chambre des enfants.

A chacun sa logique de rangement

Il s’agit de trouver une logique qui sous-tend le rangement, pour faciliter toute recherche. Si cette logique est limpide, on retrouvera tout rapidement, sans stress ni énervement. C’est à chacun de trouver son propre mode de rangement.

Mais ranger à la va-vite dans les placards n’est pas une solution : il faut pouvoir s’y retrouver facilement. Il ne faut pas seulement de juguler le désordre visible qui encombre la maison. Il faut aussi de contenir le désordre des placards, des dossiers administratifs, et même des fichiers numériques.

Toujours remettre chaque objet à sa juste place

La juste place pour un objet doit être la plus esthétique, pratique et fonctionnelle possible. Une fois qu’on l’a trouvée, il est bon de toujours remettre l’objet à cette place. Acquérir ce réflexe permet de ne plus laisser traîner les choses déci delà. On ne perd plus de temps à les chercher en vain. Il est bon de ne pas encombrer les surfaces planes (la table, le lit, les fauteuils, la table basse du salon, le vaisselier). De même, on n’accumulera rien au sol.

En suivant ces quelques règles, le rangement au jour le jour est facilité.

 

Share Button