Complémentarité du tri et du Feng Shui

Pour harmoniser son intérieur, on peut associer au tri le Feng Shui, et vice versa. Les deux vont de pair. Ces deux méthodes, prises ensemble ou séparément, ont un impact sur notre bien-être et notre joie de vivre.

table ronde et chaise en bois et lampadaire métallique

Photo by Hutomo Abrianto on Unsplash

Deux démarches différentes, mais complémentaires

On peut procéder à un tri indépendamment du Feng Shui. Il existe de nombreux experts (« clutter consultants » en anglais) qui se concentrent sur le désordre sans faire appel au Feng Shui.

Tri et Feng Shui ne sont pas synonymes. Mettre de l’ordre ne garantit pas un bon Feng Shui, car il y a toutes sortes de principes qui entrent en jeu (le yin et le yang, les 5 éléments, le Ba Gua, les images et les symboliques). Pour la bonne circulation du Qi, il ne suffit pas d’ôter les encombrements du Qi stagnant, il faut encore agencer l’espace pour que l’énergie positive circule mieux.

Un cercle vertueux

Même les personnes qui accumulent les objets pourront bénéficier d’une consultation Feng Shui. Cependant, les effets bienfaisants du Feng Shui se manifesteront davantage si l’habitation est d’abord allégée des objets superflus. En effet, la clarification par le tri et le rangement est souvent un préalable indispensable au Feng Shui. Elle permet au Qi de circuler plus librement. Lorsque l’on trie dans tous les recoins du logement, aucun secteur n’est plus bloqué par un Qi stagnant.

Inversement, la pratique du Feng Shui peut aussi inciter à ranger. On peut ainsi clarifier sa zone Finances ou Amour par exemple en faisant du tri en conscience. On utilise alors la répartition symbolique du Ba Gua. Ce peut être une excellente source de motivation pour les adolescents qui rechignent à faire de l’ordre. Mais cela sera utile à tout un chacun.

Mieux se connaître grâce au tri et au Feng Shui

De plus, tri et Feng Shui permettent de mieux se connaître. Grâce au tri, on peut apprendre à mieux savoir qui l’on est. En voyant quels objets on a vraiment voulu garder, on connaît mieux ses goûts. En observant lesquels on a éliminés, on comprend mieux ce qui est superflu pour nous. A mesure qu’on apprend à trier, on gagne en confiance en soi.

Une autre façon d’apprendre à se connaître est d’utiliser le Feng Shui. Puisque notre habitation reflète qui nous sommes, nous pouvons analyser notre personnalité en décodant notre intérieur grâce au Feng Shui. La part du yin et du yang par exemple donnera un indice sur le tempérament de l’habitant. A partir de cette analyse, on peut procéder à une harmonisation. Le Feng Shui permet d’adopter un aménagement des lieux propice au bien-être des habitants.

L’association du tri et du Feng Shui est bénéfique. Leurs méthodes sont distinctes, mais les deux conduisent à une harmonisation et à un allègement.

Share Button