Je suis convaincue que notre logement reflète qui nous sommes. N’avez-vous pas senti intuitivement que telle maison ressemblait à ses occupants ? Le lien qui nous rattache à notre logis est puissant.
Même les personnes qui disent n’attacher aucune importance à l’agencement de leur intérieur sont influencées par lui, et elles exercent une influence sur lui en retour. A force de voir et de revoir telle disposition, telle couleur, tel objet, un certain ordre ou un certain désordre, elles en sont affectées – qu’elles le veuillent ou non. Ce qui nous entoure fait écho à notre vie et à notre état d’esprit.
L’environnement immédiat agit sur nous. Tous les lieux où l’on est amené à passer du temps (au travail, à la maison, éventuellement dans une résidence secondaire) ont un impact sur nous.
Il en va de même pour l’environnement au sens large. A une plus grande échelle, la ville ou la campagne où l’on habite, la qualité de vie dont on y jouit et la santé de la planète ont un impact sur nous.
La différence majeure, c’est qu’on peut changer son environnement immédiat plus facilement que l’environnement éloigné. Mieux vaut commencer par changer ce qui est à notre portée, comme notre maison, puisqu’on a moins de prise sur le monde extérieur. Au lieu de vouloir changer celui-ci, au lieu de vouloir changer les autres, on peut changer d’abord notre habitat. De cette façon, on peut faire évoluer petit à petit notre regard sur la vie et nos relations à autrui. On peut ainsi œuvrer à l’harmonie en soi et autour de soi, du plus proche au plus lointain.
C’est une approche qui est accessible à tout un chacun. Voilà pourquoi je vous invite à l’explorer plus avant.