Si le tri est indispensable, le ménage ne l’est pas moins. Un intérieur harmonieux ne se conçoit pas sans ces deux rituels.
Image by pascalhelmer on Pixabay
Le ménage est facilité une fois que le tri est fait. Mais le ménage et le tri sont deux actions distinctes. Savoir organiser, ranger et nettoyer ne garantit pas que l’on sache juguler le désordre. S’il est caché dans les placards, il n’en est pas moins présent.
Tout désordre complique le ménage
Souvent le désordre est visible. J’ai vu des intérieurs si encombrés, avec au sol des amoncellements d’objets divers, que le ménage n’y était plus possible. J’ai vu des salles-de-bain où l’accumulation des fioles et autres échantillons de produits de beauté colonisait le bord de la baignoire, la douche et le dessus des meubles : déplacer chacun d’entre eux décourageait de donner un coup d’éponge, si bien que la saleté s’ajoutait au désordre. Après un sérieux tri, il devint possible à nouveau de nettoyer aisément.
Le ménage comme clarification
Le ménage est un art trop peu considéré. Il nous fait entrer dans un processus de clarification qui représente le premier degré du Feng Shui et de toute harmonisation du logis. La propreté d’un intérieur donne une impression de fraîcheur sans pareille. Des vitres étincelantes permettent à la lumière et au Qi (l’énergie vitale, en Feng Shui) de pénétrer largement et de nous communiquer leur vitalité.
Faire le ménage, c’est un peu comme faire sa toilette, c’est un rite qui se doit d’être régulier.
Faites du ménage un rite
Lorsque je fais le ménage chez moi, je préfère suivre un protocole immuable, commençant par telle pièce et finissant par telle autre. Ainsi, mon esprit est libre de se concentrer sur chaque geste sans avoir besoin de réfléchir à la marche à suivre. Cela me procure une forme de paix. Le plus souvent, j’écoute de la musique en même temps, pour rendre ce moment encore plus joyeux.
J’ai connu une bonne ménagère qui disait, sombrement : « la vie est une lutte perpétuelle contre la saleté ». Pourquoi ne pas exprimer cela plus positivement, en disant : « la propreté est une joie qui se manifeste encore et encore à chaque fois que je fais le ménage. » ? Au village des Pruniers, dans le monastère zen de Thich Nhat Hahn, on parle des « délices du ménage ». C’est une activité que l’on peut exercer en pleine conscience, en étant pleinement présent dans l’instant.
Faire le ménage peut être une forme de thérapie, surtout pour ceux qui naviguent dans les hautes sphères du mental et qui manquent d’ancrage avec la terre. Cela ramène sur le plan du concret, cela délivre des cogitations incessantes. Si l’on se concentre suffisamment, le ménage peut être un moment de flow pendant lequel on ne sent plus le temps passer.