Les vertus du citron sont légion : des livres entiers lui sont consacrés, comme Les secrets du citron de Marie-Noëlle Pichard, ou Le citron malin : Maison, santé, beauté de Julie Frédérique.
Pour ma part, j’ai adopté un double geste quotidien qui ne me prend que deux minutes, et qui fait du bien à mon intérieur (je veux dire, à mon organisme) et à mon intérieur (je veux dire, à mon logement).
Presser un citron le matin et boire son jus à jeun procure de nombreux bienfaits pour le corps. Le citron est une bonne source de vitamine C, et il n’est pas acide comme l’orange. Au contraire, c’est un antiacide exceptionnel, car il devient alcalinisant au contact des sucs digestifs.
Il possède des vertus détoxifiantes, car il nettoie le système digestif. C’est un bon dépuratif pour le foie : il stimule la production de la bile et facilite la décomposition des graisses. La digestion est ainsi plus efficace. En outre, ses propriétés diurétiques stimulent l’activité rénale et aident à l’élimination des toxines. Il est riche en divers antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres – responsable, entre autres, du vieillissement accéléré de la peau.
L’un des remèdes maison les plus efficaces que je connaisse contre les maux de gorges consiste à presser un citron dans de l’eau chaude et à le sucrer avec du miel. On peut y ajouter du gingembre frais en décoction. Une autre version tout aussi délicieuse : faire bouillir de l’eau avec un citron bio coupé en morceaux, filtrer, sucrer et boire par petites gorgées.
Après avoir pressé mon citron, il me reste un peu de pulpe et de jus contre l’écorce. Au lieu de le jeter de suite, j’en profite pour l’utiliser dans la cuisine et dans à la salle de bain, pour faire disparaître les traces de calcaire sur l’évier, le lavabo ou la baignoire. Le résultat est immédiat et écologique. En cas de taches rebelles, on peut laisser agir quelques minutes supplémentaires.
Avec ce double geste, je prends soin de moi et de mon logement, au quotidien.
Photo by Caroline Attwood on Unsplash