Trouver refuge et ressentir de la gratitude
Lorsque la tempête fait rage au dehors, le moine zen Thich Nhat Hanh nous conseille de trouver refuge en soi, dans notre for intérieur. Il importe aussi de trouver refuge dans notre chez-soi. Et de savoir le remercier pour ce refuge qu’il nous offre.
Que vous soyez chez vous en effet ou dans quelque autre lieu pour traverser cette phase de confinement, qu’importe. Soyez pleins de gratitude pour tout ce que vous offre ce toit, aussi modeste soit-il. Pour ma part je me suis installée pour quelque temps dans la famille de mon compagnon. Je ne suis pas maîtresse de la décoration qui m’entoure, je n’ai pas choisi les meubles. Mais cela ne m’empêche pas de ressentir cette gratitude.
Certes, la première réaction face aux mesures drastiques prises par le gouvernement est plutôt de se lamenter du peu d’espace auquel on est assigné. Enfermés entre quatre murs, que va-t-on faire de notre temps ? Ne va-t-on pas finir par haïr ce décor obligatoire ?
Et si au contraire on en profitait pour entretenir et améliorer la relation qui nous lie à ce lieu ? Si on se donnait le temps (on devrait pouvoir en trouver…) pour bichonner notre habitat ? Caressez les murs de l’œil ou de la main, n’hésitez pas à les effleurer avec tendresse. Eventuellement, si cela vous tente, parlez à votre logis (c’est ce que préconise Marie Kondo).
Entamez le ménage de printemps
Ecoutez, si vous le pouvez, le chant des oiseaux au-dehors : le printemps arrive, c’est le moment du grand ménage de printemps qui s’annonce. Pourquoi ne pas commencer par les surfaces qui sont le plus susceptibles d’avoir été souillées par des mains encore sales : interrupteurs, poignées de porte ? Une pulvérisation de vinaigre blanc, éventuellement additionné d’huile essentielle de tea-tree est toute indiquée. Et puis passez à une autre tâche que vous n’auriez peut-être pas entreprise sinon.
Faire le ménage a diverses vertus en ces temps de crise. Cela permet de faire une pause énergique au milieu d’autres activités plus statiques, comme la lecture par exemple. Au lieu de s’abrutir des heures durant, on peut avantageusement alterner les occupations. On se sent enfin actif.
Ranger et nettoyer chez soi donne l’occasion de faire de l’exercice, ce qui est bienvenu par les temps qui courent. Laver à fond les carreaux de la salle-de-bain donne l’occasion de faire quelques squats. Et pour atteindre les recoins les plus hauts, on s’exerce aux étirements.
Accroissez votre joie
Enfin, pensez à la satisfaction de voir le résultat de vos efforts. Une maison étincelante vous récompensera largement de votre application. Vous éprouverez de la joie à admirer votre travail. Par conséquence, vous serez plus joyeux d’habiter sous ce toit qui vous abrite aujourd’hui.
Et si vous vous apercevez que faire le ménage chez vous est compliqué à cause du désordre, n’hésitez pas à lancer une grande campagne de tri et de rangement. Vous vous apercevrez, au fur et à mesure, que le nettoyage en sera grandement facilité.
Alors ne vous lamentez pas, ne paniquez pas, et passez à l’action dans le petit territoire qui est le vôtre. Comme le dit Léonard de Vinci, « il n’y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l’on exerce sur soi ». Et aussi, cela va de soi, celle que l’on exerce sur son chez-soi.