Pour ceux et celles qui ont tendance à accumuler, les soldes sont une période à risque : il est facile de céder à la tentation. Les boutiques affichent des pourcentages de réduction affriolants. Le syndrome de l’ « occasion à ne pas manquer » nous menace.
En effet, face à un article soldé, nous sommes plus susceptibles de craquer qu’en temps normal. On se dit que c’est une occasion unique à ne pas rater, qui ne se représentera plus. C’est un piège ultra classique : on peut se retrouver avec des habits ou des objets dont on n’a que faire, simplement parce qu’on s’est laissé séduire sur le moment. On en oublie nos vrais besoins, au point d’acheter des doublons ou des choses inutiles.
Trop souvent, on essaie à la va-vite. Comme les cabines d’essayage sont prises d’assaut, on ne prend pas le temps de s’assurer que l’habit est vraiment seyant. Parfois, on prend quelque chose qui n’est pas vraiment à notre taille. On se précipite pour acheter sans y réfléchir à deux fois.
Idéalement, il faudrait, avant les soldes, faire le point sur notre garde-robe, pour définir quelle sorte d’achat nous serait vraiment utile : une petite veste noire, ou une paire de bottes par exemple. Ainsi on peut s’offrir ce dont on a un réel besoin.
Mais attention : les basiques, souvent, ne sont pas en solde. En faisant le tour des magasins, on risque de se laisser tenter par des choses qui se vendent au prix fort.
En période de soldes comme tout le reste de l’année, il est bon, quand on achète un nouveau vêtement, d’en éliminer un autre. Ainsi les placards ne débordent pas. En théorie, il faudrait qu’une armoire ne soit remplie qu’à 80%, et non à 150% comme c’est souvent le cas.
Enfin, avant de se ruer dans les boutiques, il convient de s’interroger sur la réalité des « bonnes affaires ». Souvent les prix sont gonflés pour l’occasion, si bien que la réduction n’est pas aussi intéressante que l’on croit.
De toutes façons, avec les ventes privées, la concurrence en ligne et des opérations comme le « Black Friday », les soldes ne sont plus ce qu’ils étaient. Raison de plus pour résister à la tentation !