A votre avis, quelles sont les plantes préférées du Feng Shui ?
Est-ce que les fleurs coupées sont Feng Shui ?
On me demande souvent si les fleurs coupées sont Feng Shui, puisqu’elles sont séparées de leurs racines et qu’elles se fanent au bout de quelques jours.
Eh bien, oui, elles sont hautement bénéfiques, puisqu’elles dégagent un Qi (énergie vitale) qui élève les vibrations dans la pièce. A la fin d’un rituel de nettoyage énergétique de la maison, il est bon de placer un bouquet de fleurs dans la pièce principale.
Mais attention ! Les fleurs fanées et les fleurs séchées sont à bannir. En effet, elles sont symboles de mort, et non de vie. Si l’on a placé des fleurs dans un vase, il faut veiller à les ôter dès qu’elles commencent à se flétrir.
Plantes mourantes ou artificielles
Il va de soi qu’une plante malade ou morte doit être jetée. J’ai trop souvent vu des arbustes desséchés relégués sur un balcon. Or, leur vision ne peut qu’attrister leurs propriétaires, qu’ils en soient conscients ou pas.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les fleurs et plantes artificielles sont plus recommandées que des bouquets secs ou des plantes en mauvaise santé. Si une fleur en soie ne dégage pas le même Qi qu’une fleur vivante, elle peut néanmoins donner une impression de vitalité. Cela égaie l’atmosphère de la maison.
Plantes piquantes ou feuilles rondes
Pour ce qui est des plantes vertes, le Feng Shui en privilégie certaines et en déconseille d’autres. Les cactus par exemple, avec leurs piques acérées, sont associés à une image de solitude. En effet, ils repoussent les autres plus qu’ils ne les attirent.
Les bonzaïs sont des arbres dont on a bloqué la croissance. S’ils sont esthétiques, ils ne sont pas propices à la bonne santé d’une maison. En effet, on les a empêchés de se développer normalement.
En revanche, le Feng Shui privilégie les plantes à feuilles rondes comme les crassula ou les pilea. On les placera de préférence dans le secteur des Finances (selon le Ba Gua). Les feuilles rondes évoquent des pièces de monnaie, donc la richesse. Une plante pleine de vitalité est aussi très propice pour le secteur Santé. En revanche on ne placera jamais de plantes dans une chambre.
Alors allez-y, entourez-vous de fleurs et de plantes en pleine santé, et choisissez-les bien en fonction du Feng Shui!