Le charme des poutres apparentes ?
Bien des personnes jugent que des poutres apparentes donnent du cachet à un logement. Souvent, on choisit de les décaper pour mettre en valeur leur bois. Ainsi, elles deviennent un élément de décoration très visible. Parfois toute la charpente est dégagée dans un but esthétique.
Les poutres indésirables en Feng Shui
En Feng Shui, cependant, on se méfie des poutres.
Elles créent en effet un Qi coupant donc agressif. Elles dévient vers le bas le courant de l’énergie. Elles « écrasent » ceux qui se tiennent en-dessous. Lorsqu’elles constituent un élément porteur de la charpente ou lorsqu’elles sont massives, c’est encore plus le cas.
Leur effet néfaste se manifeste surtout lorsqu’elles se trouvent au-dessus d’un canapé, d’un fauteuil de bureau ou d’un lit. Plus on passe de temps juste sous une poutre, plus elle a d’impact sur nous. Un lit qui est « coupé en deux » dans le sens de la longueur risque de conduire à une séparation dans le couple. Si la poutre coupe le lit dans sa largeur, elle risque de peser sur certains organes et créer des problèmes de santé. Elle peut aussi être mauvaise pour le sommeil.
Cela est vrai quel que soit leur matériau, bois ou métal. Lorsque le lit est encastré dans un meuble avec une partie qui le surmonte, le problème est le même.
Les solutions Feng Shui
Pour régler le problème, on peut cacher les poutres sous un faux plafond. Lorsque ce n’est pas envisageable, il existe des remèdes.
On essaiera de déplacer le lit pour que la poutre ne soit plus juste au-dessus du dormeur. On peut décaler de même le bureau ou le canapé.
Dans une chambre, on pourra installer un ciel de lit pour se protéger des effets d’une poutre.
En Feng Shui traditionnel, on conseille d’accrocher des flûtes en bambou en diagonale sur la poutre.
On peut aussi choisir de peindre les poutres de la même couleur que le plafond. Ainsi, elles sont moins apparentes. On peut aussi diriger une lumière vers le haut pour les élever symboliquement. On peut également y suspendre des cristaux ou des carillons.
Même lorsqu’on n’en a pas conscience, la présence de poutres dans un logement peut avoir des conséquences négatives sur la santé et le bien-être. Du moins, c’est ce que nous enseigne le Feng Shui.
Mais il ne faut pas être dogmatique. Il m’est arrivé de visiter des maisons pleines de poutres, et de constater que les habitants ne se plaignaient pas d’effets négatifs. Ils se sentaient bien chez eux. Dans ce cas, je préfère ne pas leur parler de l’interprétation des poutres en Feng Shui. Comme toujours, c’est le ressenti qui compte avant tout.