Travailler de chez soi

Une tendance croissante

De plus en plus de personnes aménagent un bureau à domicile pour leurs activités professionnelles. Cela peut concerner les auto-entrepreneurs, ceux qui utilisent par moments la formule du home-office comme ceux qui pratiquent le télétravail. Parfois, certains accueillent même des clients ou des patients chez eux.

Bureau en bois avec un ordinateur portable, et chaise de bureau gris clair

Photo by Lisa Fotios from Pexels

Travailler de chez soi peut présenter des avantages. On gagne du temps dans les transports. Mais on risque de se laisser distraire par les tâches ménagères, entre autres. Mieux vaut s’imposer des horaires de travail fixes pour éviter cela.

Dans le meilleur des cas, le bureau ou l’espace de travail se situe dans une pièce dédiée. Mais souvent ce n’est pas le cas.

Le bureau est parfois placé dans un coin d’une grande pièce : salon ou chambre par exemple. Il arrive aussi que le bureau se trouve sous un escalier, dans un couloir ou dans un placard. Certaines personnes doivent même se contenter de poser leur ordinateur sur la table de salle-à-manger pour pouvoir y travailler. Mais, quand on veut se lancer dans une entreprise, il est bon de se donner de l’espace pour cette activité.

Configuration des lieux selon le Feng Shui

Si l’on veut être efficace et être bien installé, la configuration des lieux a son importance du point de vue du Feng Shui.

Placer son bureau dans une chambre n’est pas recommandé en Feng Shui : cet espace devrait être limité au sommeil et aux relations intimes. Tout ce qui y rappelle le travail (bureau, ordinateur, archives) devrait être banni. S’il n’y a aucune autre solution pour placer un bureau, mieux vaut placer un paravent pour délimiter un espace. Ainsi on ne verra pas l’espace de travail depuis le lit.

Quelle que soit la pièce où se trouve le bureau, il faudrait idéalement que ce meuble soit placé en diagonale par rapport à la porte. De cette façon, on peut voir venir ceux qui entrent dans la pièce. Et puis il vaut mieux choisir un siège avec un dossier haut, pour être bien protégé à l’arrière.

En Feng Shui, le secteur Nord correspond à la carrière, le Nord-Ouest aux relations extérieures, le Nord-Est à la connaissance : selon l’activité que l’on exerce, il sera plus ou moins judicieux d’y installer un bureau.

Personnalisez et clarifiez

On peut personnaliser le coin travail avec des images ou des objets qui symbolisent notre activité et nos objectifs. Quand on travaille face à un mur, il est d’autant plus important de le décorer selon ses goûts.

La clarification par le tri et le rangement est essentielle dans la zone de travail. Il est vrai que les artistes ont besoin d’un peu de chaos pour créer, mais c’est l’exception qui confirme la règle. Si on laisse s’accumuler les courriers administratifs, les documents, les livres et le bazar en général sur la surface du bureau, cela n’incite pas à y travailler. Le rangement vertical devrait être préféré au rangement horizontal. Ainsi, on retrouve plus facilement le papier que l’on cherche. Autant que possible, les surfaces planes doivent être dégagées. C’est le meilleur moyen pour garder un esprit clair quand on s’attable à son bureau.

Quelle que soit l’aménagement de votre espace de travail chez vous, je vous souhaite beaucoup de succès !

Share Button