Noël approche à grands pas, et déjà vous imaginez le flot de cadeaux qui va venir envahir la chambre de vos enfants. Peut-être cette pièce est-elle déjà encombrée – pour ne rien dire du salon, qui parfois est aussi colonisé par les jouets.
Pourquoi ne pas alléger dès maintenant ces espaces ?
C’est le moment de faire un tri salutaire. En sélectionnant les jouets qui amusent encore vos enfants, et en écartant tous les autres, vous ferez d’une pierre deux coups. D’une part, vous pourrez gagner de la place, et d’autre part vous pourrez faire des heureux en donnant les objets que vous aurez éliminés.
Vous vous apercevrez sans doute, en observant et en interrogeant vos enfants, qu’ils ne touchent jamais plus aux puzzles, ou qu’ils sont devenus trop grands pour jouer aux Playmobils. La conclusion s’impose d’elle-même : ces jouets sont devenus inutiles, et n’ont plus leur place chez vous.
Peut-être avez-vous des filleuls ou des cousins qui pourraient éprouver de la joie à les redécouvrir ? Sinon, il ne manque pas d’endroits où les donner, s’ils sont encore en bon état : crèches, services pédiatriques des hôpitaux, ou œuvres caritatives comme :
https://www.oxfamfrance.org/magasins-oxfam/
Si vous préférez (s’il s’agit de poupées de collection par exemple), vous pouvez aussi les vendre sur :
www.ebay.fr,
Vous pourrez ainsi accueillir plus sereinement les nouveaux jouets qui viendront s’ajouter aux anciens à l’occasion des fêtes de fin d’année. Et si certains d’entre eux ne sont pas du goût de vos enfants, n’hésitez pas à vous en alléger au plus vite !