C’est le temps des soldes ! Pour faire de la place aux habits que vous vous achetez, il est bon de faire du tri dans votre garde-robe. Dans l’idéal, vous pouvez éliminer un vieil article dès que vous vous en offrez un nouveau.
Les critères du tri sont assez simples : vous ne garderez que les habits en bon état, ceux qui sont à votre taille, ceux qui sont seyants et que vous aimez à porter.
Tous ceux qui n’entrent pas dans cette catégorie ne méritent pas de rester dans vos commodes et vos armoires. Ils ne font que vous encombrer. Combien de garde-robes sont ainsi envahies de vêtements qui ne sont pas portés – des articles trop petits par exemple, que l’on garde dans l’espoir hypothétique de maigrir un jour…
Après avoir éliminé les habits abîmés ou ceux qui ne sont pas à votre taille, il suffit parfois de tenir un article en main un instant pour savoir s’il vous procure encore du plaisir. Si cela ne suffit pas pour déterminer votre choix, il ne faut pas hésiter à passer un peu de temps devant un miroir pour essayer vos vêtements. Ces essayages ont un autre avantage : on peut apprendre à mieux assortir les habits entre eux. Lorsque l’on sait lesquels vont ensemble, on gagne un temps précieux le matin quand on s’habille.
Trier ses habits permet de délester vos armoires du superflu, et de redécouvrir certaines tenues que vous ne mettiez plus. Au lieu d’enfiler tous les jours le même jeans, vous pourrez varier son allure sans forcément avoir à acheter de nouveaux vêtements. Cela vous incitera à améliorer votre apparence, votre relation à votre corps, et votre confiance en vous.
Soigner sa mise n’est pas aussi futile que certains le croient. Selon moi, c’est non seulement une question d’élégance, mais aussi une question de politesse envers les autres. C’est une façon de contribuer, à notre minuscule échelle, à l’harmonie du monde.