L’espace est un luxe que l’on peut s’offrir même dans un petit logement, pourvu que l’énergie y circule bien. Trier régulièrement permet de se sentir maître de son lieu de vie plutôt que d’être débordé par les choses. Cela donne un sentiment de joie et d’empowerment, au lieu d’un sentiment d’impuissance et de découragement.
Un grand appartement peut donner une impression d’exigüité, si l’on n’y respire pas pleinement, si l’on s’y sent envahi par les choses.
Bien des personnes, submergées par leur désordre, se justifient en disant qu’elles manquent de place. Seraient-elles plus à l’aise avec une ou deux pièces en plus ? Ce n’est pas forcément vrai. Agrandir sa maison, louer un garage ou faire appel à un garde-meuble n’est pas une solution. Si certains ont tant de peine à ranger leurs affaires, n’est-ce pas parce qu’ils en ont trop ? Ce n’est pas que leur maison est trop petite, c’est qu’elle est trop remplie.
Au lieu de vouloir tout stocker, ils feraient mieux de trier d’abord. Ajouter des meubles de rangement encore et encore n’est pas une solution. Hideko Yamashita le montre bien dans Dan-Sha-Ri, l’art du rangement : multiplier les boîtes, les étagères ou les caisses de toutes sortes ne résout pas tout. Non seulement cela encombre le logement, mais la propension à l’accumulation risque de se manifester d’autant plus. Comme il arrive souvent dans ce cas, ces contenants sont vite pleins à craquer, et le désordre tend à déborder.
C’est pourquoi, avant de trier, il vaut mieux éviter d’acquérir toutes sortes de systèmes de rangement qui sont autant de pièges et d’incitation à stocker davantage.