Saving the world one room at a time

Une belle devise : « Sauver le monde une pièce après l’autre »

Save the world one room at a time (« Sauver le monde une pièce après l’autre ») est le titre d’un livre de Floyd Alesha. Il traite d’idées déco peu coûteuses, dans un esprit minimaliste. Cette expression me séduit évidemment. Elle pourrait bien me servir de devise.

Trois mains entourant la planète Terre

Saving the world one room at a time, c’est en quelques sortes le but que je me suis fixé en proposant de l’harmonisation par le Feng Shui et par le coaching en rangement. C’est plus sexy que le « Bestelle dein Haus ; denn du wirst sterben » (« Fais de l’ordre dans ta maison, car tu vas mourir ») de l’Actus Tragicus de Bach. Aussi juste et pertinent que soit ce verset tiré de la Bible (Isaïe 38 :1), il ne parle pas à tout le monde. Dans Saving the world one room at a time en anglais, il est plutôt question de vie et de salvation, et non de fin prochaine.

Peut-on vraiment sauver le monde?

Sauver le monde entier à soi seul est certes une ambition louable, mais elle est vouée à l’échec. En revanche, on peut plus facilement se changer soi-même en changeant notre environnement immédiat – plutôt que la planète dans son ensemble. Saving the world one room at a time, c’est à la fois humble et ambitieux. Cela rejoint cette phrase de Léonard de Vinci : « Il n’y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l’on exerce sur soi ». La plupart des gens ignorent cette forme d’empowerment sans égal.

Agir autour de soi dans son intérieur

Bien sûr, pour y arriver, encore faut-il oser s’y mettre. Souvent la paresse l’emporte. Mais s’il est un domaine où je ne cède ni au découragement, ni à la paresse, c’est bien celui de l’harmonisation intérieure. J’aime faire régner l’ordre, le calme et la volupté autour de moi, parce que j’ai un besoin immense de clarté et d’harmonie. Ce goût, que j’ai acquis depuis l’enfance, j’ai désormais envie de le partager.

Pourquoi faire appel à un coach en rangement?

Certes, il est un peu plus délicat de « save the world one room at a time » chez les autres.Changer autrui en changeant son intérieur est pourtant possible, lorsque l’on agit dans ce sens en accord avec la personne. Ce peut être un levier très efficace, mais il est essentiel de commencer humblement, « one room at a time ». Tout changer tout de suite serait dangereux. Il ne faut pas être trop rapide, pour ne pas brusquer les énergies et les personnes qui y baignent. Car changer leur environnement peut avoir un effet très puissant.

Grâce à un regard extérieur, avec un coach en rangement, on peut jeter un œil neuf sur son intérieur. On peut apprendre à l’harmoniser pour contribuer à « sauver le monde une pièce après l’autre ».

La charge affective des objets

Vous êtes-vous parfois demandé pourquoi vous n’arriviez pas à vous séparer de certains objets ? Vos raisons de les garder vous sont propres et elles sont souvent sentimentales ou affectives. Cela vaut la peine d’être creusé !

montre gousset ancienne

La charge affective des objets

Seuls de rares objets utilitaires peuvent nous laisser totalement indifférents, mais la plupart évoquent des souvenirs. Ils réveillent des sentiments ou des récits. En effet, vous éprouvez forcément des affects qui se rapportent à eux – que vous les aimiez, que vous les ayez aimés ou que vous les détestiez. Chacun d’entre eux a une sorte d’aura et parle à notre imaginaire.

Je peux vous accompagner pour analyser les liens qui vous rattachent à votre lieu de vie et à vos objets : si ces derniers sont considérés comme de la matière inerte, ils n’en ont pas moins une charge affective.

Le sens caché des objets

Je crois que le langage des objets mérite d’être déchiffré comme tout autre langage. Pour le décoder, on peut jouer avec les mots et les associations d’idées. Ainsi, une de mes clientes a pu associer diverses expressions qui la touchaient de près, autour des mots « place » et « placé » : enfant, elle avait été adoptée donc « placée », et adulte elle n’arrivait pas à trouver la « juste place » pour ses objets. Pour elle, jouer avec ces mots a contribué à dénouer des nœuds anciens.

J’ai même pu mettre le doigt sur un secret de famille en décryptant le langage des objets. Ces liens entre les objets visibles et leur aura invisible me passionnent, et j’aimerais partager avec vous cette passion !

Entretiens en distanciel

Si vous habitez dans une autre région que la mienne ou si vous n’êtes pas prêt(e) à faire entrer quelqu’un chez vous, vous pouvez avoir recours à mes services à distance. Nous pouvons travailler sur plans et photos, mais nous pouvons aussi privilégier un simple échange téléphonique. En matière de ressenti de votre logis, vous avez certainement beaucoup à dire !