Black Friday

Noël approche, avec ses cadeaux obligés. J’ai passé du temps ces jours-ci à surfer sur Internet à la recherche de possibles présents. Bien sûr, je suis tombée sur des offres spéciales « Black Friday » très tentatrices, comme un casque sans fil (comme on m’en a commandé un) à – 45%. Est-ce une raison pour se précipiter et faire chauffer de suite la carte bleue ?

 

Inscription "Black Friday Sale" et ballons de baudruches avec symbole %

Karolina Grabowska pour pexels

Origines du « Black Friday »

L’origine du « Black Friday » est américaine. Dans la presse, le terme apparaît pour la première fois dans un article de 1951 aux Etats Unis. Depuis les années 1970, il désigne un événement commercial d’une journée qui se déroule le vendredi suivant la fête de Thanksgiving (le quatrième jeudi du mois de novembre). Ce vendredi marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats des fêtes de fin d’année.

En France, cette journée de promotions massives démarre timidement en 2013, pour prendre son envol en 2016, sur Internet surtout.

Un piège à éviter ?

Le Black Friday, tout comme les soldes, est une période à risque pour ceux et celles qui ont tendance à accumuler : il est facile de céder à la tentation. Les boutiques affichent des pourcentages de réduction affriolants. Le syndrome de l’ « occasion à ne pas manquer » nous menace.

En effet, face à un article soldé, nous sommes plus susceptibles de craquer qu’en temps normal. On se dit que c’est une occasion unique à ne pas rater, qui ne se représentera plus. C’est un piège ultra classique : on peut se retrouver avec des habits ou des objets dont on n’a que faire, simplement parce qu’on s’est laissé séduire sur le moment. On en oublie nos vrais besoins, au point d’acheter des doublons ou des choses inutiles.

De fausses bonnes affaires ?

On se précipite parfois pour acheter sans y réfléchir à deux fois. Avant de se ruer sur Internet ou dans les boutiques, il convient de s’interroger sur la réalité des « bonnes affaires ». Souvent les prix sont gonflés pour l’occasion, si bien que la réduction n’est pas aussi intéressante que l’on croit.

Mais la tentation est grande (j’en suis victime moi-même…) de commencer ses achats de Noël à cette occasion.

Share Button